PDF Ebook Spider-Man : Un grand pouvoir, by David Lapham
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Spider-Man : Un grand pouvoir, by David Lapham
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Détails sur le produit
Album
Editeur : Panini Comics (27 novembre 2008)
Collection : 100% MARVEL
Langue : Français
ISBN-10: 2809405247
ISBN-13: 978-2809405248
Dimensions du produit:
1 x 17,2 x 26,1 cm
Moyenne des commentaires client :
4.0 étoiles sur 5
2 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
638.737 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Ce tome contient les 5 épisodes de la minisérie du même nom qui forment un récit relativement complet. Ils sont initialement parus en 2008, écrits par David Lapham. Tony Harris a dessiné les épisodes 1 à 4 avec un encrage de Jim Clark. David Lapham a dessiné l'épisode 5, avec un encrage de Stefano Gaudiano.L'histoire commence par la reprographie d'une page d'Amazing Fantasy 15 (août 1962, par Steve Ditko & Stan Lee), permettant de situer le moment : juste quand Spider-Man se lance dans une carrière de catcheur à la renommée internationale. Il sort du ring, où il vient de ridiculiser Crusher Hogan. Il a une discussion avec Monty Cabash, son employeur, ainsi que celui de Crusher Hogan.C'est ensuite le retour au lycée pour Parker, avec les brimades d'Eugene P. 'Flash' Thompson, son amour platonique pour Liz Allan. Puis Parker est de retour chez ses parents d'adoption, et profite de leurs attentions. D'un côté, il aimerait bien rabattre son caquet à Flash Thompson. De l'autre côté, sa popularité en tant que catcheur attise bien des convoitises, dont celle de Tiffany Lebeck, une femme d'âge mur qui gravite dans l'entourage de Monty Cabash.Le principe est très simple. En 1962, la narration est très compressée, au point qu'il peut se passer plusieurs semaines entre 2 cases. En 2008, le label Marvel Knights fait office de division où sont publiés les projets prestigieux. Les éditeurs mettent en contact David Lapham (auteur complet s'étant illustré avec la série Stray Bullets, par exemple Stray bullets), et Tony Harris, (le remarquable dessinateur de la série "Ex Machina", à commencer par Ex Machina tome 1.Le lecteur a le plaisir de retrouver les dessins détaillés et assaisonnés d'une touche de dérision de Tony Harris. Les personnages bénéficient tous d'une morphologie différente et réaliste. La coupe de cheveux de Peter Parker dispose d'une forme un peu différente, avec des cheveux plus longs, et moins plaqués sur la tête. Son corps est athlétique, sans être exagérément musclé, conservant ainsi l'intention de Steve Ditko. Par comparaison Flash Thompson a un gabarit plus impressionnant, en cohérence avec son statut d'athlète.Liz Sherman remplit le rôle de la belle blonde, fille à papa, dans une famille aisée. Harris prend soin de faire apparaître l'âge plus important de Tiffany Lebeck (une quarantaine d'années). May et Ben Parker font leur âge, environ soixante ans (ils semblent être à la retraite).Tony Harris prend grand soin de représenter les décors très régulièrement, et de différencier les modèles de véhicules. Il s'amuse également un peu avec les tenues vestimentaires, en particulier le chapeau peu crédible de Monty Cabash. Il exagère un petit peu les expressions des visages, apportant une dimension humoristique, en grossissant le trait de la rapacité de Cabash, ou de la femme fatale sur le retour qu'est Tiffany Lebeck.Pour des raisons inconnues, Tony Harris n'a pas dessiné le cinquième épisode ; il a cédé sa place à Lapham lui-même. Ce dernier s'applique à reproduire le style de Tony Harris, sans réussir à donner le change. Ce n'est pas désagréable, mais les nuances de Tony Harris ont disparu, il ne reste plus qu'un dessin fonctionnel, moins esthétique, moins agréable.En tant que scénariste, les forces de David Lapham résident surtout dans le genre polar, sous ses différentes déclinaisons et sous-genres. Le présent récit n'entre pas vraiment dans ce genre puisqu'il subsiste des scènes au lycée, et les relations entre Peter et ses parents adoptifs. Lapham est très convaincant dans les scènes entre Peter Parker et le roublard Monty Cabash, trouvant un équilibre malicieux entre la légère caricature, et le sous-entendu sur ses relations avec la pègre. Le lecteur s'amuse de voir ce personnage stéréotypé, mais il ressent bien son angoisse à ne pas froisser ou contrarier ses financiers aux affaires louches.Dans les séquences civiles, David Lapham montre un Peter Parker en pleine rébellion adolescente. Il n'en fait pas une tête brûlée de type punk. Il taille sur mesure des actes de défiance adaptées au caractère de Peter Parker et ses nouvelles capacités qui lui donnent une plus grande confiance en lui, mais pas complètement.Dans ce profil psychologique, le lecteur hésite entre comédie légère et comédie dramatique. Les dessins de Tony Harris tirent plutôt la narration vers la comédie. La pertinence et la perspicacité de David Lapham rendent plausible et touchant le mal être de Peter et ses efforts pathétiques pour essayer d'affirmer sa présence vis-à -vis de ceux qu'ils côtoient.David Lapham et Tony Harris n'apportent pas de révélation fracassante sur ces premières semaines d'existence de Spider-Man, ou d'éclairage inédit. Ils racontent un récit d'adolescent en crise qui n'arrive pas à vraiment se rebeller (du fait de son bon fond) et qui n'arrive pas non plus à profiter de ses pouvoirs. Il cherche sa voie et sa véritable nature, en tâtonnant, en commettant ses propres erreurs. Les dessins évitent à cette histoire de devenir larmoyante. L'intelligence de Lahpam évite au récit d'accumuler les poncifs du genre. Le tout forme une histoire divertissante, touchante, sans être indispensable.
Que s'est-il passé entre le moment où Peter Parker a hérité de ses pouvoirs et la mort de son oncle Ben ? Comment le tout jeune super-héros a-t-il appréhendé cette nouvelle existence ? Et pourquoi n'a-t-il pas fait carrière dans le catch, alors qu'il en possédait soudain les moyens ?Les débuts de Spiderman revisités : C'est un bon point de départ, car le présent récit s'emploie à développer ce qui, dans la version originale de 1962, tenait en quelques cases : A savoir le passage où Peter Parker, fraichement doté de ses pouvoirs, participe à des matchs de catch pour gagner un peu d'argent avant de prendre conscience de ses responsabilités. Mais avouons que l'ensemble est tout de même un peu tiré par les cheveux. Car le scénario nous montre le "monte en l'air" entrain de devenir une méga-star internationale du catch ! Méga-star que tout le monde aura oublié comme par enchantement dès qu'il commencera à combattre le crime...L'ensemble se laisse néanmoins lire de façon très agréable, notamment grâce à la fluidité du scénario et la qualité des dessins de Tony Harris, qui oscillent entre le roman-photo et la présence iconique du personnage principal. Mais dans cette optique de revisiter le passé du héros, il faudra lui préférer le chef d'œuvre absolu de Jeff Loeb et Tim Sale : "Spiderman : Bleu", qui revisite également les débuts du tisseur de toiles avec davantage de génie.Pour autant, ne jouons pas trop les difficiles. Les lecteurs qui ne prennent plus aucun plaisir à relire les anciens épisodes écrits par Stan Lee, aujourd'hui datés très infantiles, pourront sans peine lire cette mini-série bien plus moderne et adulte.Car il existe deux écoles à priori irréconciliables : celle des puristes pour lesquels seul prévaut l'histoire originale, et ce malgré sa forme naïve et infantile. Et celle des réfractaires aux comics "old school" pour lesquels une relecture adulte et universelle, lorsqu'elle est réalisée par des auteurs talentueux, est une aubaine...
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